Découvrir que l’on attend des jumeaux peut être déroutant et faire se creuser la tête à l’idée d’avoir à tout gérer en double. Pour être plus serein, l’arrivée de jumeaux dans la famille, ça se prépare !
En ce qui concerne le suivi médical, il va être plus poussé que celui pour une grossesse unique. Les examens (échographie, prise de sang…) sont les mêmes mais ils sont réalisés plus régulièrement.
Pour préparer la naissance de jumeaux, la mère dispose de 12 semaines de congé prénatal et 22 semaines de congé postnatal (donc 34 semaines en tout, contre 16 pour une grossesse unique).
En plus des 3 jours de congé de naissance, le père ou le coparent dispose de 32 jours de congé depuis le 1er juillet 2021 (contre 25 pour une naissance unique). Passée cette période, si sa présence est encore nécessaire, un arrêt de travail peut être envisagé. C’est un véritable investissement sur l’avenir qui va permettre le bon démarrage des premiers mois de vie des enfants.
Voici une liste non exhaustive de conseils pour préparer l’arrivée de vos jumeaux :
- Veillez à garder une alimentation équilibrée et à manger 2 voire 3 fois mieux : vous prendrez juste le poids utile au bon déroulement de la grossesse,
- Veillez à garder un équilibre entre repos et activité physique douce afin d’aller le plus loin possible dans la grossesse,
- Renseignez-vous sur les aides disponibles : la CAF peut subventionner une aide au ménage ou une prime de naissance multiple ; les Centres Médico Sociaux (anciennement PMI) peuvent envoyer des professionnels chez vous pour vous aider et vous conseiller,
- Rejoignez des forums d’entraide de parents de jumeaux pour de précieux conseils (par exemple Jumeaux et plus),
- Faites une liste de naissance et anticipez les dépenses en matériel de puériculture : favorisez le matériel d’occasion (meilleur pour la santé des bébés et pour la planète) que vous pouvez trouver auprès des associations de soutien,
- Identifiez vos besoins et sollicitez vos proches pour y répondre (bon pour un massage, bon pour 1h de repassage, bon pour un repas, bon pour 1h de ménage…).
Après la naissance, osez demander de l’aide. Vos proches et amis se feront un plaisir de vous aider et cela fera de vous de meilleurs parents ! Pour prendre soin de vos enfants, laissez vos proches prendre soin de vous en retour.