Par Chloé, stagiaire à l’ABO et sœur jumelle
Dans cet article, j’ai souhaité vous parler de l’expérience de la grossesse gémellaire vécue par ma mère, qui a accouché de ma sœur et moi en juin 2000, afin de rassurer les futurs parents de jumeaux sur cette grossesse particulière.
Ma mère a eu une grossesse qu’elle qualifie de « parfaite ». Elle a été très bien suivie par un gynécologue obstétricien qui lui a fait passer des examens complets tous les mois. Les soignants qui se sont occupés d’elle, de ma sœur et de moi ont vraiment été à son écoute. De plus, elle est restée en bonne santé et nous nous sommes bien développées et étions de poids normaux. Cela a permis que l’accouchement soit réalisé une semaine avant le terme.
L’accouchement s’est déroulé par césarienne car la position de ma sœur ne permettait pas un accouchement par voie basse. Tout s’est bien passé pour ma mère comme pour nous.
Pour ce qui est des jours et mois qui ont suivi notre naissance, ma mère a été très bien entourée par notre famille et proches et reconnaît que cela a été d’une grande aide pour elle et mon père. Elle a pu ainsi garder un bon moral. Elle a simplement été fatiguée durant les 2 premiers mois, comme n’importe quel autre jeune parent. Pour elle, tout n’a été « que du bonheur ».
Futurs parents de jumeaux, soyez donc rassurés, la grossesse gémellaire peut aussi bien se passer. Ma mère a eu cette chance. Si ce n’est pas le cas, et que vous en ressentez le besoin, vous pouvez contacter notre ligne d’écoute et solliciter les professionnels de santé qui s’occupent de vous.