Le clampage : tardif ou précoce ? Qu’est-ce que ça change ?
Le clampage, un geste qui est pratiqué de plusieurs manières et qui peut avoir un grand impact sur la santé du bébé durant ses premiers jours
Le clampage, qu’est-ce que c’est ?
Au moment de la naissance, le nouveau-né est encore relié à sa mère par le cordon ombilical qui fait partie du placenta. Pour détacher le nouveau-né du placenta, on pince le cordon ombilical pour arrêter la circulation sanguine, avant de le couper.
C’est ce qui s’appelle le « clampage » du cordon. Le « clamp » est le nom de la pince qui est utilisée.
Alors, quelle différence entre un clampage tardif ou précoce ?
Un clampage est « précoce » s’il est fait moins d’1 minute après la sortie du bébé. Il est « tardif » s’il est fait plus de 3 minutes après la sortie du bébé, ou quand les pulsations de sang cessent à l’intérieur du cordon.
Un clampage précoce comporte des risques sur la santé du bébé : il réduit le sang que l’enfant aura pendant les premières semaines de sa vie (on parle d’anémie). Le bébé sera alors plus faible et plus exposé aux maladies et infections à cause d’un manque de fer, fer présent dans le sang que l’on a empêché d’aller jusqu’au bébé en coupant le cordon immédiatement à la naissance. Les nouveaux nés qui manquent de sang peuvent aussi éprouver des problèmes de fonctionnement au niveau des poumons, des intestins, du cœur ou encore du cerveau.
Un clampage tardif permet de diminuer voire d’éviter ces problèmes et c’est la pratique recommandée par l‘OMS.
Le clampage tardif n’entraîne aucune conséquence négative pour le nouveau-né. Si on vous dit qu’il faut clamper directement pour éviter la perturbation de l’examen du PH au cordon, des études ont montré que cela ne modifiait que de 0,01 point le PH au cordon.
Ainsi, il faut donc toujours pratiquer un clampage tardif, mis à part dans des cas exceptionnels où le bébé va mal afin de pouvoir le secourir ou le réanimer.