Donner un bain à bébé à son arrivée, une bonne idée ?
Ou faut-il le laisser avec les liquides qui le recouvrent initialement ?
Découvrez le vernix, une couche protectrice fabriquée naturellement par la maman et son rôle protecteur pour bébé.
Lorsque l’on donne un bain au nouveau-né c’est dans le but de le laver des microbes de l’accouchement mais aussi de le mettre dans un milieu liquide qu’il connaît, comme dans le ventre de sa mère. Cela permet aussi au père de participer et d’avoir un premier contact avec son enfant.
Cependant, il a été démontré que le bébé naissait avec une couche protectrice appelée vernix : plus le bébé est prématuré, plus il a de vernix et plus il dépasse le terme moins il en est recouvert.
Le vernix, qu’est-ce que c’est ?
Cette couche protège et hydrate la peau. Elle est tellement efficace que la science essaye de la reproduire pour soigner les grands brûlés.
Lorsque l’on va pratiquer les bains en salle de naissance, on va enlever cette couche protectrice de la peau du nouveau-né. Cela met en danger sa peau en l’exposant à des risques de sécheresse, de déshydratation ou encore de micro-lésions. Il faut savoir que lors du premier mois la peau du bébé est immature, il faut donc la protéger au maximum et limiter le nombre de bains.
L’OMS reconnaît qu’il ne faut pas donner de bains aux nouveaux-nés. Cependant, elle émet une exception pour les pratiques religieuses mais préconise tout de même d’attendre au moins 6 heures après la naissance avant de donner un bain au bébé.
Cela mettrait en danger la peau du bébé en enlevant le vernix mais aussi parce qu’il risquerait d’avoir froid : si le bébé a froid il risque de consommer de l’énergie et entraîner une baisse du taux de sucre dans son sang. Il va alors avoir des difficultés à dormir et ne s’alimentera pas correctement.