Le Baby Blues, pourquoi cette déprime ? Comment s’y préparer ?
Le baby-blues est un épisode de déprime intense qui touche près de 60% des femmes qui accouchent.
Pourquoi arrive-t-il ?
Quelles différences avec une dépression post-partum ?
Le Baby Blues, qu’est ce que c’est ?
Il s’agit d’un « orage » hormonal, émotionnel et existentiel qui survient en général au 3ème jour des couches, soit 3 jours après l’accouchement. Le Baby Blues est lié à l’accumulation de plusieurs phénomènes : fatigue physique, chute des hormones de la grossesse, bouleversements psychologiques…
Combien de temps ça dure ?
Le baby-blues ne dure que quelques jours. Il disparaît sans intervention et ne nécessite pas de traitement. L’évolution favorable rapide est favorisée par l’attitude des proches et des soignants qui rassurent et soutiennent la jeune maman.
Au-delà de 10 jours de baby blues, il s’agit plutôt d’une dépression post-partum précoce.
Quelles différences avec la dépression post-partum ?
Le baby-blues est constitué de manifestations psychologiques en général mineures et courtes alors que la dépression post-natale ou post-partum est plus grave et plus longue.
Cette dépression peut survenir tout au long de la première année de vie du bébé mais elle apparaît très souvent entre la 6ème et la 9ème semaine après l’accouchement.
La dépression post-natale concerne 10 à 15% des mères.
Cet épisode dépressif majeur nécessite des prises en charge multidisciplinaires pour la mère et l’enfant. Des soins pour la mère sont parfois nécessaires : ils associent un suivi psychologique et un traitement antidépresseur et anxiolytique.